"Si tu es amer, plains-t'en." (proverbe gascon)

vendredi 27 avril 2012

Compatibilité de campagne



« Ton union avec Denise fut-elle un mariage d’humour ? » me demandait l’autre jour un ami. Question délicate dans  une langue qui, à l'oreille, ne distingue l’humour de l’amour que par une voyelle initiale, petite marque de naissance d’une troublante gémellité… Aime-t-on jamais du reste sans humer ? Les sentiments ont  leurs senteurs intimes, aussi mêlées que les essences d’un parfum délicat ; je me garderai d'essayer d’en dresser ici l’inventaire, de crainte d’en tuer à la fois le mystère envoûtant et la magie. Contentons-nous donc de dire que le goût affirmé de Denise pour l’humour n’a d’égal que le mien propre qui, sans fausse modestie, n’est pas étranger à la brillante carrière publique qui a fait de moi l’une des personnalités politiques le plus aimées des Françaises et des Français.

Où voulais-je en venir ?... Oui, à une réflexion de notre coquine ce matin dans la salle de bain, alors qu’au sortir de la douche, dans le plus simple appareil, je me frictionnais vigoureusement ce qu’il est convenu d’appeler le cuir chevelu. « Dommage que tu refuses de te laisser pousser quelques mèches pour cacher un peu ce Front de maire », me dit-elle d’un air faussement ingénu, avant de siffloter aussitôt Les gars de la Marine en s’affairant à son grimage. Fait mine de ne pas comprendre la fine allusion à l’extrême coup de barre à tribord du grand Rikiki, plus que jamais déterminé à faire la victoire buissonnière le 6 mai.

Soyons francs : j’assume cette orientation musclée, en rien incompatible avec ma totale adhésion au message social de l’Église, contrairement à ce que des esprits sournois tentent ici ou là d’insinuer pour me nuire. Le curé ami d’une paroisse éligienne de la ville me l’a du reste confirmé hier au téléphone à ma demande, s’il en était besoin. Oui, grâce au Ciel, on peut encore constater à voix haute qu’il y a trop d’étrangers dans ce pays sans être sur le champ suspecté de dyscalculie ! Ou, plus grave encore, accusé de renier son baptême en se souciant comme d'une guigne en hiver de l’amour de son prochain ! Ce fléau invasif n’est bien sûr pas spécifique à la France ; j’encourage nos concitoyennes et nos concitoyens à sortir un peu de ce qui reste de nos frontières : ils constateront comme moi qu’il y a de plus en plus d’étrangers partout dans le monde ! Ce n’est pas une fatalité si les vraies Françaises et les vrais Français veulent bien donner demain mandat au président Razibus de contenir, pour cinq ans encore, cet inquiétant grouillement planétaire.

A ce propos, il n’aura échappé à personne que Rikiki a dressé hier soir sur Antenne 2 le portrait-robot du futur Premier ministre que lui imposent son cœur et sa raison. Connaissant le job, pourquoi prétendrais-je ne m’être pas reconnu en « l’homme d’expérience » qu’il souhaite appeler à ses côtés pour diriger fermement le gouvernement de la République ? Bien sûr, j’apprécie qu’il tienne à entretenir un faux suspense jusqu’au scrutin : il est même allé l’autre jour jusqu’à feindre de me rappeler sèchement à l'ordre ! Pour quel crime abominable, me demanderez-vous l' œil malicieux ? Eh bien l’évocation sur Radio Luxembourg de l’avenir de mon grand mouvement populaire si, contre toute attente et pour notre malheur, nous nous retrouvions demain orphelins du plus extraordinaire président de la Ve République ! Inutile de préciser que nous étions convenus de ce scénario dramatique : comme prévu, les médias se sont précipités sur l’hameçon !

Je le répète donc ici, comme déjà je l’ai rappelé à la presse : quoi qu'on vous raconte, nul ne trouvera jamais entre le petit Hun et moi l’épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ! Cette chère Denise, qui lit par-dessus mon épaule à son accoutumée, me conseille de préciser que rien ne garantit pour autant que nous fassions le 6 mai un tabac...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel joli front sous-marin si propice aux grenouilles de bénitiers ! Quel est le passeur qui leur viendra en aide pour la traversée de la mer rose?

alphonse a dit…

La ..."sensualité" de vos 3 premiers paragraphes me font penser à quelqu'un d'autre, comme futur premier ministre...
Celui qui, a fait f.... en prison, par des belges!, une pièce maîtresse de ses frasques internationales masquant à peine une expérience planétaire. Et qui relance par Guardian interposé, le thèse du complot dans sa propre expérience de candidat Rikiki évincé...
Si cette réapparition a pu être concoctée avec quelqu'un...on peut se demander à qui va profiter le crime...Mais vous pourriez aussi bien en faire les frais!
Les français sont toutefois tellement aveugles dans leurs amours présentes, qu'un humoriste belge n'hésitait pas à conclure ce matin...que finalement les français vont finir par devenir des étrangers "comme les autres"...
Acceptables, quoi...Sauf pour eux-mêmes.
Car au fond, l'identité, c'est un mirage, comme l'arc en ciel qui s'évanouit quand il ne pleut plus. Ou que le soleil se cache.

Et pourtant, jusqu'ici, français n'était jamais synonyme...d'étranger.
Comme grec face aux barbares...

alphonse a dit…

En attendant les résultats, dimanche après Vêpres, puis-je conseiller à tous les bordelais zé à toutes les bordelaises, de lire (ou relire):

"Allegro barbaro" de José-Luis Vilallonga (Seuil, J'ai lu 507, 1967)

On y parle même de Bordeaux...
Mais d'abord de ce terrible combat entre les riches et les pauvres commencé en 1931 en Espagne