"Si tu es amer, plains-t'en." (proverbe gascon)

dimanche 28 juin 2009

Moonwalk


Ces messieurs de l’UNESCO ont-ils jamais écouté Félix Leclerc, qui fait pourtant partie du patrimoine poétique de l’humanité ? M’est revenu à Séville le souvenir québécois d’une paisible soirée d’hiver à la maison, où nous recevions un ami universitaire à la bonne franquette. Autour de crêpes épaisses au sirop d’érable préparées par Denise, nous débattions les doigts collants de l’indépendance de la Belle Province. Alors que j’exprimais la plus grande réserve, Jean B. me cita le chanteur du Petit Bonheur : "L’indépendance, c’est comme un pont : avant, personne n’en veut, après, tout le monde le prend". Sans doute prononcées en réponse à une question de journaliste, ces paroles revisitées ont pris sous le soleil andalou un éclairage tout particulier.


Soyons francs : je n’aime pas Séville, à quoi je préfère Grenade et Cordoue. Guère plus de sympathie, à vrai dire, pour l’aréopage de donneurs de leçons réunis dans l’arène avec leurs banderilles, au motif de statuer sans mandat électif sur l’urbanisme de notre capitale européenne. De quel droit ? Fût-elle convoquée dans cent ans, l’improbable descendance de ces polichinelles protégerait le pont levant qu’on prétend aujourd’hui m’interdire de construire ! En 1858, à n’en pas douter, ces stupides mormons du patrimoine mondial n’eussent pas laissé le jeune Eiffel monter son disgracieux mécano ferroviaire ! Aujourd’hui pourtant, ils m’empêchent de le jeter à la ferraille !


S’il me prend pour un éleveur landais de poulets fermiers accroché à son label rouge, ce tribunal d’exception se met le doigt dans l'œil jusqu’au coude ! Elevé en liberté, c’est moi seul qui décide ; le brouillon cub l’a bien compris, qui file droit comme son prédécesseur régional. Mes électeurs sont viscéralement opposés à l’ostracisme des juges, comme ils l’ont signifié dans les urnes dès mon retour de Sainte-Hélène*. Prétendrait-on me destituer maintenant pour un pont ? Je le répète ici solennellement : plutôt rendre ce label inutile et prétentieux que mon tablier ; grand bien leur fasse, ils pourront le donner à une ville sans fleuve et sans rivière ! De la race des bâtisseurs de pyramides, nous laisserons cet ouvrage d’art à la postérité. Bon sang de bois, soyons digne de l’empereur qui ordonna le premier qu’on marchât ici sur les eaux ! Digne du maire au nom de stade qui y marcha lui-même trois fois !


Bien sûr, il fallait que ma pie Cruella s’en mêlât qui, forte de son diplôme de médecine, donne des leçons de géographie et d’écologie à qui veut l’entendre, continuant de prétendre creuser son petit tunnel, comme une taupe, pour ressortir de l’autre côté de l’eau en 2012. Jeanne visitée par Poséidon, elle veut sauver l’Arc majestueux du fleuve des flèches assassines du pont levant ! A quoi bon un arc sans flèches, pensez-vous ? Qu’importe, l’agasse ignore tout de l’archerie, ce n’est pas le moindre de ses paradoxes ! Dieu sait que je n’ai aucune propension à la mégalomanie ; ce n’est pas le cas de notre doctoresse, refusant l’existence d’un pont qui ne contraignît pas l’usager urbain à passer d’une rive à l’autre de sa circonscription, où qu’il se rende ; comme si elle entendait exercer un droit de péage législatif sur la traversée du fleuve ! Vain combat, avouons-le, dérisoire dans son éphémère situation d’intérim parlementaire ! Qui se souviendra d’elle le jour de l’inauguration ? La taupe aura fini d’amuser la galerie.


Dans l’attente d’une réponse au télégramme de condoléances adressé à Barack Obama, regardé hier soir avec Denise un DVD de Michael Jackson, dont le saccadé me rappelle un peu celui du pygmée solaire, entre les gardes républicains de Versailles. Avouerai-je qu'autour du canapé, grisés par un grand cru bourgeois, nous nous sommes abandonnés par jeu au "moonwalk", ce curieux mouvement par quoi le chanteur se déplaçait à reculons, tout en créant l'illusion d’avancer, comme en flottant. Cette "marche lunaire" ne figure-t-elle pas précisément celle de mes Sélénites anti-pont, on ne peut plus rétrogrades malgré les apparences ? Denise m’assure que je m’en suis moi-même très bien sorti.

_______

* Petite île du Saint-Laurent, sur le territoire de Montréal.


1 commentaire:

Iker Otsoa a dit…

Moonwalk dans la guerre des ponts du port de la lune, c'était couru d'avance, en chaussettes blanches.