"Si tu es amer, plains-t'en." (proverbe gascon)

jeudi 3 novembre 2011

Jésus, Marie !


Avant de me coucher tard dans la nuit, déambulé incognito sur la Croisette, où j’ai croisé quelques journalistes et membres de délégations étrangères, comme moi reconnaissables à leur sac marin de toile rayée sur l’épaule. Souri en repensant au texto lapidaire de Razibus la semaine dernière, après son beau monologue télévisé avec deux journalistes : « G20 dans le sac ! » Au-delà de l’allusion au succès annoncé de son sommet cannois, ainsi que d’une gratitude bien naturelle envers le chef de la diplomatie française, ce délicat message s’adressait aussi – surtout ? – avec affection à l’enfant des Landes que je suis. Nul n’ignore en effet que c’est dans ce département qui m’est cher que les sacs des trois mille invités du G20 ont été fabriqués. Ce n’est pas un hasard : je partage avec les Landaises et les Landais la fierté qu’ils me doivent. 

A propos de sacs, suis particulièrement choqué par celui de Charlie Hebdo dans la nuit de mardi à mercredi. Ou, plus exactement, par l’incendie qui a détruit le siège de ce grand hebdomadaire national, ce qui revient au même. Par parenthèse, la police et la presse ont évoqué Molotov à cette occasion, ne manquant pas de rappeler au passage son goût particulier pour les cocktails. N’oublions pas qu’il était avant tout comme moi un grand homme d’État doublé d'un diplomate hors pair, bras droit de Staline comme je le suis de Rikiki. Cela dit, je m’honore d’appartenir à un gouvernement qui fait depuis bientôt cinq ans du droit de la presse à la satire son cheval de bataille. Comment oublierais-je que je me suis éveillé à la politique avec Hara-Kiri ? Et le professeur Choron qui, à sa manière, enseignait déjà sous nos pupitres à Science-Po et à l’ENA. Qui sait ? Peut-être lui doit-on de trouver encore aujourd’hui jusque dans nos rangs des gens bêtes et méchants…

J’ignore si, pendant que je respirais l’air nocturne de la Croisette, le Premier ministre grec a gardé en cabine son sac landais, dans l’avion qui le reconduisait piteux à Athènes. A en croire la presse du jour, il pourrait bientôt le vider des petits cadeaux inutiles de notre généreuse République pour l’utiliser à son propre paquetage. Soyons francs : il est temps que cet impertinent socialiste comprenne enfin qu’on ne s’oppose pas impunément à la France et à l’Allemagne ! Puisse-t-il apprendre à ses dépens que l’irrespect et l’humiliation se paient, comme les dettes ! Je ne doute pas qu’à l’instar des marchés le peuple grec lui-même nous sache gré, un jour prochain, de notre refus catégorique que lui soit donnée la parole. Grâce au Ciel, nous avons trouvé dans sa délégation cannoise des ministres moins obtus que leur patron ! Ils ont reçu cinq sur cinq le message de Razibus quand, leur montrant son front de l’index, il leur a lancé dans un mouvement d’épaule : «  Dites donc, les pâtres grecs, là y a pas écrit poire Belle-Hellène, hein ! » Arrivés avec un Premier ministre, ils ont très vite compris que leurs compatriotes indignés n’accepteraient jamais qu’ils rentrassent avec une tête de Turc au palais de la place Syntagma. 

Reçu une photo inconvenante de Denise sur mon iPhone, alors que j’accueillais les grands de ce monde sur les marches du palais des festivals. Juste eu le temps de la cacher de la main à Angela, qui se penchait pour voir mon écran : une vieille couverture de Hara-Kiri où la Vierge rayonnante, agenouillée devant la paille vide de la Sainte Crèche, se vante d’avoir eu recours aux services d'une faiseuse d'anges… De quoi choquer Mahomet, assurément, dont le Coran vénère Marie, et blesser inutilement mes bien chers frères et sœurs dans le Christ ! Mais la liberté de la presse est aussi sacrée pour la République que la Bible pour les religions du Livre : elle n'est pas négociable ! Sourcil interrogateur de Rikiki quand j’ai retenu un rire au moment de serrer la main du président Chinois. J’imaginais Papandréou en Marie dans la presse hellène demain matin, sous un gros titre barrant la une : « J’ai avorté de mon référendum ! » Jésus, Marie ! Dieu me pardonne !

9 commentaires:

alphonse a dit…

On "sent" très bien, encore ici, chère Madame Denise, que c'est VOUS qui tenez la plume, et que vous ne faites que la prêter, au clair de la lune - (pour les influences nocturnes mais décisives du G20 en cours pour la création entière) -, à votre époux exclusif de par la loi naturellement choisie...

On a la révélation, lumineuse, dans ces lignes-ci, comme, sans même le vouloir, dans les autres de ce blôgue, que (ah!que j'adore ces allitérations blasphématoires!)que, donc, que vous ne devez la richesse de vos inspirations qu'à une longue fréquentation, trahie!, des sources écrites autant qu'orales de la théologie la plus occidentale..!
Faites bien attention, madame Denise, à votre corps, - ce véhicule certes indigne mais d'une indignité aggravée par l'apostasie...- par les temps qui courent de la chasse du même nom..!Et de plusieurs bords!

Alain Youpi a dit…

@ alphonse

Bonsoir monsieur. Ai attiré l'attention de Denise sur votre message à son retour de vêpres sur le net. Elle me prie de vous informer que, femme digitale, elle a relégué depuis longtemps ses plumes au plumier. Même au plumard elle pianote sur son iPad pendant que je rédige mes billets au Montblanc, c'est vous dire !

alphonse a dit…

Je n'y crois toujours pas...mais, à vous lire Monsieur...le Maire... j'ai l'impression de parler à StNicolas, comme au début du temps où je n'y croyais en principe plus...dans un mélange d'angoisses métaphysiques et d'odeurs de nics-nacs aux sucres durs et coloriés...
Merci grand saint maire pour cet apostille personnalisée au Mont Blanc sec.Merci pour votre hospitalité, surtout en ces jours préparatoires à la Grande Alternance, qui sont peut-être les derniers d'une démocratie repue.
Merci de m'assurer une reconnaissance littéraire dans la Ville où s'acheminent toutes les grandes affaires du règne, en attendant que le Candidat des Gauches émerge de ses torpeurs marmoréennes à l'horizon des ségolénistes ne serait-ce que d'un périscope...perceptible à la jumelle.

Confidence pour confidences, faites toutefois remarquer à Denise l'absence de Joseph dans sa litanie: désastreuse ouverture à l'élargissement de la théorie du genre de l'homme sans inspiration...?...!

alphonse a dit…

Allons, Mr le Maire!
Maintenant que vous avez terminé le G20, et avant de vous lancer à l'assaut de l'Iran avec Bibi...n'auriez-vous pas envie de faire bouger un peu les lignes pour la présidentielle?
FH a fort à faire avec les verts, amis avouez: un aéroport à ND des Landes, ça rime à quoi? Et Flamanville? Une belle connerie durable. Mais si on promettait aux Verts qu'on va continuer à former des ingénieurs nucléaires durablement, déjà pour continuer à savoir ce que sont les déchets des centrales, et voir en recherche fondamentale comment on peut améliorer leur traitement, voire exploiter autrement ce filon...
On entend dire chez votre Agasse députée par votre opposition que vous enviez FH. Pourriez-vous vous prêter à un petit jeu de rôle pour négocier avec les Verts?
Ensuite nous essayerions un petit exercice pour contrer la terrible menace de Chevènement (une espèce d'ultime épisode de l'Art français de la guerre, pas moins!)..

Alain Youpi a dit…

Monsieur Alphonse,

Vos messages me laissent sans voix, ce qui n'est jamais bon pour un élu. J'éprouve à les lire le désarroi d'une poule de bonne volonté confrontée à un couteau sans manche ou sans lame. Pourquoi ne pas retourner commenter les billets de ma pie voleuse, qu'on me dit affligée par votre disparition de l'écran radar de son blogue ?

alphonse a dit…

Une lame à double allant vous trancherait-elle ce terrible dilemme, vénérable Maire Supérieur?!

Je vous ai dit mon aversion pour certain antiségoléniste non clairement dénoncé par la Michèle qui vous affectionne, - enfin, vous! - et que j'ai rangée en purgatoire pour un CDi, vu l'âge de la pension. Des élus. A moins d'un retournement fabuleux de son champion récemment révélé.

Ici, Rbella craint encore de nourrir la théorie d'un complot:
http://www.desirsdavenir.org/component/kunena/10-forum-de-soutien/30185-soutien-a-madame-segolene-royal.html?limit=6&start=12#30317

Je trouve que son analyse est parfaite de réalisme.

Ségolène, qui n'en manque pas non plus, nous a demandé de voter Hollande au second tour. En plus de celles de chiraquiens, d'umpistes déçus ou en recherche de sens (comme mon maire à moi qui a bouffé à tous les râteliers depuis 40 ans et finirait aussi bien avec l'étiquette FN, qui a fait voter son personnel) peu de voix Royal lui ont manqué.

Personnellement, je donnais pourtant seulement 100 jours pour voir si Hollande allait pouvoir "le faire". Or, depuis ce WE, le plan de votre cher 1er ministre-chef, et la réaction infantile du PS et en particulier de son Candidat devant cette provocation, c'est à peu près plié.
Outre son adhésion à Weitgh Watcher, aurait-il profité de sa très longue période de préparation au destin suprême pour un 4° cycle en physico-chimie nucléaire lui permettant d'affirmer (c'est à peu près sa seule chose claire) en toute bonne solitude scientifique et sociale qu'il peut se réserver (!) l'EPR de Flamanvile?...Pour sa propre indépendance énergétique personnelle, je suppose. Mais là: gare à mon corps à moi..!Car je suppose qu'il a éprouvé la force électorale de l'esprit d'entreprise qui anime paritairement ce secteur.

Plus généralement, si l'on ajoute que la rigueur, il faut lui donner du sens....ce n'est métaphysiquement...que pour une rigueur meilleure, élevée même au rang de vertu, de règle d'or, non?

Soumettez, je vous prie, Estimate Docteur Unversel, ces quelques propos séculiers à la méditation de votre Denise aimée pour les quelques instants qui suivront le très sonore et malraussien "In adjutorium meum...intende!!!..." de ses prochaines Vêpres...

(tiens, je vois sur le Web qu'il y encore une niche Malraux!)

alphonse a dit…

En cadeau d'adieu puisque votre orgueil interdit la conversation, voici un petit hommage à vos oeufs et coquetiers hétéroclites:
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/349061/de-dsk-a-kadhafi-une-blogueuse-lilloise-impertinente-tricote-l-actualite.html

Alain Youpi a dit…

Merci.

alphonse a dit…

Allez, bon!
Alors, je vous lirai encore.
(mais...comme cela ne se dit pas bien!..
Il y faudrait une liaison ne trouvez-vos pas?
Avec un z comme Razibus.
Merci aussi, pour l'invitation à Ste Hélène)